Mathieu Genest

MG_4696-1Auteur, scénariste et improvisateur, Mathieu Genest fonde la Ligue d’improvisation de garage à l’hiver 2001, alors qu’il est âgé de seulement 18 ans. Rapidement, les spectacles offerts par la troupe les dimanches soir deviennent des incontournables et ils font toujours salle comble à ce jour. À l’été 2001, Mathieu forme le groupe rock punk humoristique Dorothée est une salope, ensuite connu sous le nom les Dorothée. La formation connaît un certain succès auprès des radios universitaires et se produit notamment aux Francofolies et à Woodstock en Beauce à plusieurs reprises.

En 2008, Mathieu se voit offrir un rôle dans la populaire websérie Contrat de gars de Jonathan Roberge et d’Alexandre Champagne, deux joueurs d’impro au sein de sa ligue. Pour l’occasion, il crée le personnage de « Jeb le chasseur », un redneck porté sur les armes, la pornographie en VHS et la « baboche ». Le personnage connaît un grand succès auprès des fans, si bien qu’il refait surface dans la série Une vie de vrai gars en 2009.

En 2012, alors qu’il termine un certificat en scénarisation, Jonathan Roberge lui offre son premier contrat professionnel de co-scénarisation pour FISTON, une série Web très populaire faisant office de testament visuel légué d’un père à son fils a récolté au-delà de 13 millions de clics, dont 7 millions pour la quatrième saison. La série a été en lice au Gala Les Olivier en 2013 ainsi qu’aux Gémeaux 2012 et 2013 pour finalement remporter l’Olivier pour la Meilleure émission ou série originale produite pour les nouveaux médias : humour, variétés en 2014.

En 2013, Mathieu collabore aux textes de la websérie Vendredi Vino, puis il travaille sur la série S.O.S Célibataires, dont il signe les textes avec Jonathan Roberge et Pierre Bruno Rivard, en plus d’y jouer plus d’une dizaine de personnages tous aussi déjantés les uns que les autres. La même année, il écrit également cinq chansons pour la série Les Accros, diffusée à Canal Vie.

En 2014, il a écrit des textes pour divers projets Web, ainsi que pour une nouvelle série télévisée à caractère humoristique.

En 2015 et en 2016, en plus d’interpréter le rôle de Math, il cosigne les textes de la nouvelle web fiction PAPA, une nouvelle série à caractère humoristique. Cette comédie éclatée comprenant maintenant 24 épisodes en ligne sur papatva.ca a déjà eu plus de 4 millions de visionnements et plus de 90 000 fans!

Depuis l’automne 2016, Mathieu signe maintenant la co-écriture des textes pour le « p’tit Roberge non-illustré », une chronique que Jonathan Roberge fait tous les jours de semaine sur les ondes d’Énergie Montréal (94.3). Ce dictionnaire fait l’illustration de plusieurs mots et définit plusieurs thèmes de notre société de façon humoristique.

Il a d’ailleurs participé aussi à la co-écriture d’une campagne de publicité pour Chevrolet avec Jonathan Roberge ainsi qu’à une publicité sur le jeans pour l’Équipeur au cours du mois de novembre 2016.