Jonathan Roberge

jonathan_roberge

Auteur, réalisateur, humoriste, comédien et improvisateur, Jonathan s’est illustré dans tous ces domaines au fil des années.

En 2009-2010, il a co-écrit et co-animé la série Web Contrat d’gars. Par la suite, le duo de créateurs Roberge et Champagne a créé la minisérie Une vie de vrai gars; une série de faux documentaires mettant en vedette la vie quotidienne de leurs personnages de John et Alex. En septembre 2011, Jonathan a été invité à co-animer avec Anne-Marie Withenshaw et Alexandre Champagne le gala d’après-midi des Gémeaux.

À l’hiver 2011, TVA a invité Jonathan à se joindre à l’équipe de l’émission Testé sur des humains à titre d’idéateur.

Au début de l’année 2012, Jonathan a présenté sa nouvelle série Web, FISTON, qui se veut un testament visuel légué d’un père à son fils afin de lui enseigner les choses de la vie. Des recommandations que l’on ne retrouve habituellement pas dans les livres de paternité… En plus d’interpréter le rôle du père, Jonathan Roberge a réalisé la série et cosigné les textes. Un montage rythmé et un humour corrosif doté d’un certain charme ont fait de cette série un véritable succès sur Internet. Avec ses 5 saisons, FISTON a récolté au-delà de 15 millions de visionnements.

Du côté du petit écran, Jonathan a livré des chroniques aux émissions Entrée principale (SRC) et Deux hommes en or (Télé-Québec), en plus de signer quelques textes de la série Les détestables (VTélé) pour les deuxième et troisième saisons.

En publicité, il a assumé les rôles de réalisateur et d’idéateur pour la publicité choc de la Fondation Jean Lapointe en 2013, ainsi que pour la publicité de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) en 2014.

La même année, il a créé et réalisé une publicité pour l’APCQ (Association des propriétaires de cinéma du Québec), mettant en vedette Kate Levac, qui a été diffusée dans toutes les salles de cinéma du Québec.

Côté scène, Jonathan a participé aux spectacles Le Show des papas et Le Show XXX dans le cadre du Festival Zoofest 2012. Deux ans plus tard, il est devenu l’un des 4 principaux comédiens de la pièce à succès ;Ma Première Fois, une pièce de théâtre ayant pris l’affiche pendant plus de deux ans de tournée partout au Québec.

Côté plume, Jonathan a signé en 2014 et 2015 des chroniques mensuelles dans le magazine Summum en plus de ses textes hebdomadaires qui ont connu un énorme succès sur la plateforme Urbania. Son texte Tomber dans le rack à pastilles est d’ailleurs encore partagé à ce jour. Jonathan y parle de sa dépression et de son trouble panique. Encore aujourd’hui, Jonathan s’implique quotidiennement pour sensibiliser la population aux maladies mentales en étant porte-parole des Centres de crise du Québec.

À la fin 2015, Jonathan s’est joint à la maison de production de films publicitaires SOMA en tant que réalisateur à l’interne.

Le lancement de son livre FISTON en novembre 2015 a remporté un franc succès et l’ouvrage s’est hissé pendant plusieurs semaines au palmarès des meilleurs vendeurs dans les libraires aux quatre coins du Québec.

Également en novembre 2015, Jonathan a lancé la série web PAPA où on le retrouve, accompagné de son fils Xavier Roberge, dans une comédie éclatée comprenant 12 épisodes en ligne qui ont franchit le 5 millions de visionnements en moins de 3 mois. À l’été 2016, la saison 1 de Papa a été adaptée dans un format de 4 épisodes d’une demi-heure, et diffusée sur le Réseau TVA franchissant une côte d’écoute en haut des attentes pour la plage horaire à laquelle elle fût diffusée. L’aventure de Papa ne s’arrête pas là. La saison 2, tant qu’à elle, fût tournée à l’été 2016 et est sortie sur le web dès septembre suivant. Les fans de la série l’attendaient de pieds fermes. L’univers du père monoparental qui tente de maintenir un équilibre entre ses décisions personnelles et sa famille en fait sourire plus d’un. Dans la saison 2, Jonathan décide de développer une meilleure relation avec le nouveau conjoint de son ex et tente par tous les moyens de démontrer qu’il est un bon père et mérite la garde de son petit malgré ses multiples maladresses.

Au printemps 2016, Jonathan a participé à des chroniques hebdomadaires à l’émission Médium large de Catherine Perrin en collaborant tous les mercredis pour une discussion de groupe sur divers sujets du jour.

Peu après, l’équipe de Bell Média a approché Jonathan pour l’émission matinale à titre de co-animateur. Il a donc fait son entrée dans la grande famille radiophonique d’Énergie Montréal. Avec ces acolytes Dominic Arpin, Mélanie Maynard et Martin Lemay, Jonathan anime tous les matins de semaine de 5h30 à 9h sur les ondes d’Énergie 94,3. Du lundi au jeudi, il livre une chronique s’intitulant « Le p’tit Roberge non illustré », où il fait la définition d’un mot du dictionnaire bien à sa manière. Ce segment de radio est diffusé en direct tous les jours sur les réseaux sociaux (Facebook).

De plus, Jonathan a aussi participé à une campagne de publicité pour Chevrolet au mois de novembre 2016. Avec l’équipe de Cossette, il a co-écrit les trois publicités en plus de jouer dedans à titre de comédien. Dans le même ordre d’idées, Jonathan a aussi travaillé sur une capsule publicitaire pour L’Équipeur. Il a co-signé le texte avec Mathieu Genest en plus d’y interpréter le rôle dans cette publicité de jeans qui eut un grand impact pour cette entreprise de vêtements canadienne.