Jasmin Roy

jasmin-roy-ficheComédien, animateur, auteur, metteur en scène, reporteur, chroniqueur, conférencier et philanthrope, Jasmin Roy fait partie des artistes québécois qui ont plus d’une corde à leur arc. Dès sa sortie de l’École nationale de théâtre, le grand public le découvre dans le rôle de Mathias Bélanger dans la populaire série télévisée Chambres en ville. Toujours prêt à relever de nouveaux défis, Jasmin fait preuve d’une énergie sans limites! C’est donc sans surprise que l’émission matinale Salut, Bonjour lui confie une chronique culturelle aux côtés de Benoît Gagnon de 2005 à 2007. Pas de répit pour Jasmin durant la saison estivale alors qu’il court les tapis rouges de Juste pour rire en direct de 2005 à 2008. Polyvalent et charismatique, TVA le choisit en 2006 pour animer De bouche à oreille, un magazine hebdomadaire où les artistes viennent partager leurs bonnes adresses. De 2006 à 2011, il anime La tribune d’Occupation double, une émission en direct diffusée exclusivement sur le Web. Il signe également des chroniques hebdomadaires dans les magazines Le Lundi, 7 jours et Dernière heure. De 2011 à 2013, il anime l’émission éducative Période libre à Canal Vox; un concept qu’il a lui-même élaboré. Musimax le recrute en 2012 pour animer StarMag, une émission quotidienne sur l’actualité culturelle. À l’automne 2013, il anime la série documentaire Intimidés à Canal vie qu’il a signée avec LP8.

Jasmin Roy touche également au monde de la radio en 2007 lorsqu’il se joint à l’équipe du Showbiz Chaud au 98,5 FM. À l’automne 2008, la station lui offre d’animer Le Magazine du Week-end le samedi et le dimanche de 7 h à 11 h, entouré de ses collaborateurs. En janvier 2011, il anime l’émission à succès 2 gars le matin sur les ondes de Rythme FM.

Malgré ses nombreux engagements comme reporteur et animateur, Jasmin ne met pas de côté son métier de comédien, campant pendant dix ans le rôle de Philippe Graton dans la populaire comédie de situation de TVA, Caméra Café. Il a également assuré l’animation de l’émission Trucs au Cube sur la chaîne Les idées de ma maison.

En 2010 son livre Osti de fif se hisse au sommet des ventes, devenant en quelques semaines un ouvrage à succès. À l’automne 2013, il lance La quête du p’tit Roy, un livre touchant et inspirant sur sa conception de la spiritualité où il se révèle avec humilité en partageant son cheminement de l’enfance jusqu’à aujourd’hui.

En 2012, Jasmin Roy relève de nouveaux défis. Il participe à l’élaboration du spectacle L’heure des enfants au Centre Bell et il assure la mise en scène de la pièce de théâtre à succès Ils se sont aimés. Il réalise également un grand rêve en montant un spectacle-bénéfice pour le Comité olympique canadien au Air Canada Centre de Toronto avec des artistes de renommée internationale tels que le groupe Hedley, Sarah McLachlan et le Cirque du Soleil. À l’été 2013, il signe la mise en scène du spectacle-bénéfice Avenir Mégantic au centre Bell, animé par Gino Chouinard, Peter MacLeod et Pénélope McQuade, et diffusé sur les quatre principales chaînes québécoises : Radio-Canada, TVA, V et Télé-Québec. Quelques mois plus tard, il met en scène le tout premier spectacle-conférence de Danièle Henkel intitulé Aimer, savoir, entreprendre.

À titre de producteur de théâtre, Jasmin Roy produit Élégies pour les anges, les anarchistes et les folles enragées au Spectrum de Montréal en 1998, ainsi que Les précieuses ridicules et Drôles de dames au Théâtre national à l’été 1999. En 2009-2010, il a produit, réalisé et écrit le concept à succès Les gaydailles et Les gaydailles contre-attaquent, présenté lors du festival Juste pour rire.

Jasmin Roy a également travaillé comme chargé de projet sur la comédie musicale Rent, produite par Juste pour rire. En 2004, il s’est rendu à Paris pour collaborer au documentaire Don Juan à Paris, diffusé à Radio-Canada. Il a également été chef recherchiste pour l’émission Juste pour rire en direct en 2005.

En tant que philanthrope, Jasmin est l’un des animateurs du Téléthon Opération Enfant Soleil ainsi que le créateur, en 2010, de la Fondation Jasmin Roy qui lutte contre l’intimidation et la violence dans les écoles du Québec. Il donne d’ailleurs plusieurs conférences chaque année sur le sujet dans les écoles et auprès des intervenants scolaires.

En 2014, Jasmin Roy est nommé Personnalité La Presse pour sa lutte contre l’intimidation et la violence dans les écoles du Québec.

La même année, il réalise la mise en scène du gala de Marie-Lise Pilote au Grand Rire de Québec, du spectacle-conférence Aimer, savoir, entreprendre de la femme d’affaires et « Dragonne » Danièle Henkel et il signe la mise en scène et l’adaptation québécoise de la pièce à succès Ma Première Fois. Les critiques encensent son travail et La Presse va jusqu’à le comparer à Denise Filiatrault!

Jasmin Roy est également idéateur et producteur au contenu du documentaire événementiel Les ennemies intimes qui porte sur la violence entre les filles et dont la diffusion est prévue à l’automne 2015 à TVA. Il lancera d’ailleurs le livre Les ennemies intimes sur le même sujet en 2015.